LE SUB : DIVERSION PYELOVESICALE LORS D'OBSTRUCTION URETERALE

 
Lors d'obstruction urétérale, il est important de lever rapidement l'obstruction afin de préserver la fonction rénale et éviter les dommages permanents de fibrose interstitielle rénale.
 
La principales cause d'obstruction uretérale est la présence de calculs urinaires. Les Siamois et les Sacré de Birmanie sont malheureusement prédisposés au lithiases du haut appareil urinaire (calculs urinaires).
 
Au moment du diagnostic, au cours de l'échographie abdominale, une hydronéphrose est observée signe d'obstruction urétérale. De plus, il y a souvent un petit rein (atteinte chronique) et un gros rein (atteinte plus récente).
 
Les indications du SUB sont les suivantes:
- calculs urinaires du haut appareil urinaire entrainant une obstruction
- sténose urétérale
- tumeur
- déchirure / avulsion uretérale
 
Cette intervention chirurgicale permet le transfert d'urine du rein vers la vessie via une route accessoire. Une sonde est placée dans le rein atteint, puis celle-ci est reliée à une sonde placée dans la vessie au niveau d'une chambre de connexion sous cutanée.
Ainsi l'urine produite peut être éliminée par cette voie artificielle malgré l'obstruction de la voie naturelle urétérale.