43 avenue du chemin vert
95290 l'isle adam
Tél. : 01 34 69 10 16
Horaires d'ouverture :
La semaine : 8h45 à 19h15
Le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
Ultrasons clinique vétérinaire Evolia
Technique ultrasons Vétérinaire L'Isle Adam
Hydrothérapie
Hydrothérapie à la clinique Evolia
Electrostimulation clinique vétérinaire
Electrostimulation vétérinaire Clinique L'Isle Adam
Electrostimulation sur un chien souffrant d'arthrose du coude, clinique vétérinaire Evolia
Electrostimulation sur un chien souffrant d'arthrose

CLINIQUE VETERINAIRE EVOLIA - L'ISLE ADAM - SERVICE PHYSIOTHERAPIE

LA PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie s'adresse aux animaux souffrant de problèmes orthopédiques (récupération difficile lors de chirurgie osseuse ou articulaire, arthrose des articulations, du dos...) ou neurologiques (parésie, paralysie...) entraînant chez eux, boiterie, inconfort et douleur.
 
La particularité de la physiothérapie est de ne provoquer aucun inconfort ni aucune douleur lors des traitements mis en œuvre.
 
Des programmes spécifiques existent suivant l'affection en cause, combinant plusieurs des techniques illustrées sur les photos ci-contre.
Par exemple, un animal âgé souffrant d'arthrose chronique des hanches, aura un programme spécifique avec massage, ultrasons et kinésithérapie pendant les premières séances, puis échauffement et hydrothérapie ensuite pour débloquer ses articulations, muscler ses cuisses et ses fessiers.
 
II va ainsi récupérer confort et joie de vivre, sans intervention chirurgical avec des résultats bien meilleurs qu'avec un simple traitement médical.
 
Concernant l’hydrothérapie, 8 à 10 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat positif, lutter contre l’atrophie musculaire ou gagner du temps sur la durée d’une convalescence sur un animal paralysé par exemple. 
 
L’hydrothérapie est très appréciée par les animaux, même chez ceux qui au départ n’aiment pas l’eau. La température de 28° est très confortable et outre une sensation de bien être et le travail dans l’eau provoque un massage de toutes les parties du corps immergées.
 
Pour obtenir de bons résultats sur nos patients, plusieurs conditions sont nécessaires :
 
• Choisir un programme adapté à chaque patient : c'est la raison pour laquelle une consultation de physiothérapie est indispensable avant toute prise en charge, elle permet au cours d’un examen clinique général de faire le point sur l’ensemble des difficultés rencontrées. Par exemple, un chien souffrant d’arthrose des hanches a souvent des douleurs lombaires associées.
 
• Obtenir une coopération de l'animal grâce à la présence du maître lors des séances
 
• Effectuer un minimum de 8 à 10 séances pour enregistrer des progrès
 
• Effectuer un bilan de fin de traitement (gratuit), pour continuer suivant les indications fournies, des exercices à la maison, pendant et après les séances à la clinique et ainsi  prolonger au maximum les progrès enregistrés.
 
 
Aujourd'hui, nos animaux, comme nous même, peuvent bénéficier de ces programmes de physiothérapie qui ont fait leurs preuves dans la conduite thérapeutique des affections orthopédiques parfois invalidantes.
La rééducation fonctionnelle devient un outil indispensable, qu'elle soit ou non associée à d'autres traitements, pour soulager la douleur.