43 avenue du chemin vert
95290 l'isle adam
Tél. : 01 34 69 10 16
Horaires d'ouverture :
La semaine : 8h45 à 19h15
Le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
Métastases pulmonaires
Métastases pulmonaires visibles sur une radiographie
Tumeur osseuse
Tumeur osseuse du radius chez un chien

CLINIQUE VETERINAIRE EVOLIA - L'ISLE ADAM - SERVICE CANCEROLOGIE / ONCOLOGIE

Malheureusement, nos animaux de compagnie sont souvent atteints de tumeurs qui peuvent être malignes (cancer) ou bénignes. Dans certains cas ce sont des masses directement visibles au niveau de la peau mais les cancers peuvent aussi atteindre les organes internes. La cancérologie, ou oncologie, est la prise en charge des affections tumorales.

 

Au cours d’une consultation de cancérologie, il sera réalisé un examen clinique.

Puis des examens complémentaires vous seront proposés pour établir un diagnostic, faire le bilan d'extension (étendue de la maladie au sein de l’organisme) et évaluer les répercussions sur les fonctions vitales de l’animal. Ces examens peuvent être : bilan sanguin, radiographie, échographie, scanner, réalisation de ponctions pour analyse cytologique, de biopsies pour analyse histopathologique…
 

De plus, les différentes modalités thérapeutiques seront évoquées : chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie ; et le traitement le plus opportun proposé.

 

Vous serez amené à rencontrer un membre de l’équipe chirurgicale de la clinique vétérinaire Evolia de L'Isle Adam qui réalisera le traitement chirurgical adapté à votre animal et à vos attentes après discussion des différentes options.

 

Pour administrer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse, un établissement vétérinaire doit disposer d'une accréditation délivrée par le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires. 

La clinique vétérinaire Evolia, accrédité par l'Ordre, réalise les traitements de chimiothérapie en accord avec la législation actuellement en vigueur : cette dernière impose une administration du produit en système clos, une hospitalisation de 24 heures dans un local spécifique et une récupération des urines et selles émises pendant cette période. L'objectif de cette réglementation est de protéger l'entourage de l'animal des effets nocifs de la chimiothérapie. 
De plus, une séance de chimiothérapie est toujours précédée d'un bilan sanguin afin de s’assurer que l’état de votre animal permet l’administration de la molécule de chimiothérapie ce jour.
 

Pour la radiothérapie, nous vous aiguillerons vers un centre de cancérologie équipé dans ce domaine.