43 avenue du chemin vert
95290 l'isle adam
Tél. : 01 34 69 10 16
Horaires d'ouverture :
La semaine : 8h45 à 19h15
Le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
Balneothérapie vétérinaire L Isle Adam
Balnéothérapie clinique vétérinaire Evolia
Hydrotherapie veterinaire l'Isle Adam
Hydrothérapie clinique vétérinaire Evolia

CLINIQUE VETERINAIRE EVOLIA - L'ISLE ADAM - SERVICE HYDROTHERAPIE

 

HYDROTHERAPIE

L'hydrothérapie permet la prise en charge des animaux souffrant d'affections orthopédiques ou neurologiques. Cette technique de rééducation fonctionnelle s'adresse aux animaux ayant subi une intervention chirurgicale ou souffrant d'atrophie musculaire (arthrose, paralysie).

L'hydrothérapie accélère le renforcement musculaire, sans douleur, grâce à une eau chauffée, qui stimule la musculature en soulageant le poids du corps.
Seuls les animaux maitrisant leurs sphincters peuvent en bénéficier, donc les patients incontinents urinaires ou fécaux seront exclus.

Les séances durent de 10 mn au début à 20mn au bout de 5 à 6 séances.
Avant de pénétrer dans la salle de physiothérapie, l'animal doit avoir vidé sa vessie et si possible déféqué. Pour rentrer dans le bassin, l'animal doit être propre c'est à dire sans boue sur les pattes et le corps. Sinon une douche est à disposition pour laver les pattes et / ou le corps si nécessaire.

A sa sortie, le patient est mouillé, il faut donc en fonction de la race du chien et de la température extérieure, le sécher en partie ou en totalité.
Le propriétaire doit impérativement amener une serviette pour essuyer son animal, un sèche-cheveux sera à sa disposition si nécessaire.
Toutefois un service de location de serviette est possible moyennant quelques euros.

Pendant toute la durée de la séance, le maitre doit rester à côté de son animal pour le stimuler et l'aider dans sa rééducation. Un auxiliaire de santé animale sera toujours présent lors des rendez-vous de physiothérapie.


Un bilan oral sera effectué à la fin de chaque séance et transcrit sur la fiche du patient. Des exercices seront recommandés suivant les cas, pour être effectués a la maison.
Enfin un bilan de fin de physiothérapie sera réalisé à la dernière séance en présence du vétérinaire responsable.