43 avenue du chemin vert
95290 l'isle adam
Tél. : 01 34 69 10 16
Horaires d'ouverture :
La semaine : 8h45 à 19h15
Le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
Mastocytome
Mastocytome sur la patte d'un chien

Le mastocytome chez le chien et le chat

 

Le mastocytome est une tumeur très fréquente chez le chien. Dans la plupart des cas, une masse cutanée ou sous-cutanée (sous la peau) circulaire est observée ou palpée. Mais le mastocytome peut également toucher des organes internes comme le foie, la rate...

 

Il existe 3 grades de mastocytomes du grade 1 le plus bénin au grade 3, cancéreux. Pour connaître le grade, il est nécessaire de réaliser une biopsie ou de retirer la masse pour avoir une analyse histopathologique des tissus atteints.

Le bilan d’extension consiste à ponctionner le ganglion drainant la région. En cas d’envahissement ganglionnaire, une recherche de métastases hépatiques et spléniques (échographie avec éventuelles ponctions pour analyse cytologique) et d’une infiltration médullaire (myélogramme) sera effectuée.

 

La chirurgie est le traitement initial de choix.  Le retrait chirurgical avec des marges saines permet une guérison dans la plupart des cas en fonction de l’analyse histopathologique définitive.

 

De plus, ce sont des tumeurs très chimiosensibles avec une rémission complète possible lors de prise en charge adaptée.  La chimiothérapie permet de prévenir et traiter les métastases en cas de grade élevé. Elle est adjuvante lors d’exérèse incomplète ou palliative lors d’atteinte multicentrique ou inopérable. Différentes molécules de chimiothérapie peuvent être utilisées.

En cas d’exérèse incomplète de la masse ou de masses non opérables une radiothérapie peut être proposée.

De plus, les mastocytomes peuvent créer une augmentation de l’acidité gastrique. Par conséquent, des anti-acides sont souvent prescrits.

Les atteintes viscérales ou l’infiltration médullaire sont de mauvais pronostic (survie de 1-3 mois et 1 mois respectivement).