Prise en charge de l'animal

Les consultations

Les consultations se font sur rendez vous du lundi au vendredi de 8h45 à 19h15 et le samedi de 8h45 à 17h45. Nous recevons en consultation les chiens et les chats.

Le secrétariat de la clinique est ouvert de 8h jusqu’à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 19h le samedi.

Hospitalisations

L’équipe de la clinique vétérinaire EVOLIA met tout en œuvre afin que l’hospitalisation de votre compagnon se passe bien.
 

  • En prodiguant les soins adaptés à chaque animal
  • En prenant en charge la gestion de la douleur
  • En assurant son confort

Pour faciliter le travail de l’équipe soignante, donc améliorer la qualité des soins dispensés à vos animaux, il a été décidé que les nouvelles journalières seront données directement par notre équipe. Vous recevrez des nouvelles de votre animal tous les jours, soit par le vétérinaire ou par une infirmière, donc :

  • N’appelez pas l’accueil de la clinique. Les auxiliaires de l’accueil ont des consignes de ne pas transférer les appels vers le secteur hospitalier (sauf exception).
  • Si une auxiliaire de soin vous appelle c’est que votre animal est stable, réservez vos questions au vétérinaire lors de sa sortie
  • Si les nouvelles sont tardives (jusqu’à 19h30 – 20h), c’est que votre animal va bien ou que nous ne disposons pas de tous les résultats d’examens en cours pour répondre.
  • Si l’état de votre animal se dégrade, jour et nuit vous serez informés en priorité.
  • Lors de chirurgie, un SMS sera envoyé au moment du réveil de l’animal et donnera des instructions concernant sa sortie.
  • Les dimanches et jours fériés, si votre animal est stable, il est possible que vous receviez de ses nouvelles par SMS

Déroulé d'une chirurgie

Déroulement d’une chirurgie :

1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant la plupart des chirurgies. Elle permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et de vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (chlorhexidine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la chlorhexidine solution.

3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous conseillons un protocole précis:

  • Bilan préanesthésique: une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiants utilisés.
  • Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

Suites opératoires :

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.
Les points sont retirés 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans certains cas, l’animal est rendu  avec un traitement antibiotique pour une durée d’au moins  5 jours. Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical.

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Evolia

Retour
  • Lun
    8h45 à 19h15
  • Mar
    8h45 à 19h15
  • Merc
    8h45 à 19h15
  • Jeu
    8h45 à 19h15
  • Vend
    8h45 à 19h15
  • Sam
    8h45 à 17h45
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

43 avenue du chemin vert 95290 l'Isle adam
retrouvez-nous sur Google Maps