• Appelez-nous01 34 69 10 16

Cancérologie

Malheureusement, nos animaux de compagnie sont souvent atteints de tumeurs qui peuvent être malignes (cancer) ou bénignes. Dans certains cas ce sont des masses directement visibles au niveau de la peau mais les cancers peuvent aussi atteindre les organes internes. La cancérologie, ou oncologie, est la prise en charge des affections tumorales.

Au cours d’une consultation de cancérologie, il sera réalisé un examen clinique.

Puis des examens complémentaires vous seront proposés pour établir un diagnostic, faire le bilan d'extension (étendue de la maladie au sein de l’organisme) et évaluer les répercussions sur les fonctions vitales de l’animal. Ces examens peuvent être : bilan sanguin, radiographie, échographie, scanner, réalisation de ponctions pour analyse cytologique, de biopsies pour analyse histopathologique…

De plus, les différentes modalités thérapeutiques seront évoquées : chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie ; et le traitement le plus opportun proposé.

Métastases pulmonaires visibles sur une radiographie

Vous serez amené à rencontrer un membre de l’équipe chirurgicale de la clinique vétérinaire Evolia de L'Isle Adam qui réalisera le traitement chirurgical adapté à votre animal et à vos attentes après discussion des différentes options.

Pour administrer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse, un établissement vétérinaire doit disposer d'une accréditation délivrée par le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires. 

La clinique vétérinaire Evolia, accréditée par l'Ordre, réalise les traitements de chimiothérapie en accord avec la législation actuellement en vigueur : cette dernière impose une administration du produit en système clos, une hospitalisation de 24 heures dans un local spécifique et une récupération des urines et selles émises pendant cette période. L'objectif de cette réglementation est de protéger l'entourage de l'animal des effets nocifs de la chimiothérapie. 

Tumeur osseuse du radius chez un chien

De plus, une séance de chimiothérapie est toujours précédée d'un bilan sanguin afin de s’assurer que l’état de votre animal permet l’administration de la molécule de chimiothérapie ce jour là.

Pour la radiothérapie, nous vous aiguillerons vers un centre de cancérologie équipé dans ce domaine.

  • Le lymphome
  • Le mastocytome

Le lymphome

Le lymphome chez le chat et le chien

Le lymphome est un cancer qui atteint malheureusement souvent les chats et les chiens. Cela touche notamment les nœuds lymphatiques (ganglions) au niveau de la gorge, du thorax, de l’abdomen entre autre. Le lymphome peut aussi atteindre les organes internes comme le foie, la rate, les poumons, voire même la moelle osseuse ou le système nerveux.

Il existe plusieurs stades cliniques en fonction de la diffusion du cancer dans l’organisme de l’animal :

Stade 1 -Un nœud lymphatique touché

Stade 2 -Plusieurs nœuds lymphatiques d’une même région (thorax ou abdomen)

Stade 3 -Lymphadénopathie généralisée (tous les nœuds lymphatiques touchés)

Stade 4 -Atteinte hépatique (foie) et/ou splénique (rate)

Stade 5 -Envahissement médullaire (moelle osseuse) ou sanguin

 

Le sous-stade A correspond à un animal atteint qui a des signes cliniques liés à son cancer (amaigrissement, anorexie, vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires, troubles de la démarche, faiblesse…). Les animaux en sous-stade B ne présente pas de signes cliniques dus à leur cancer.

Les lymphomes sont également classés en fonction de critères histologiques : bas ou haut grade ; phénotype T/B ; type cellulaire en cause.

En cas de diagnostic de lymphome, des examens complémentaires seront conseillés pour établir un bilan d’extension (c’est-à-dire connaître l’étendue de la maladie) : imagerie (radiographies thoraciques, échographie abdominale),  analyse sanguine (biochimie, numération formule sanguine,  frottis sanguin, voire myélogramme si nécessaire).

Le pronostic dépend du type de lymphome : le lymphome de haut grade est beaucoup plus sensible aux agents chimiostatiques que le lymphome de bas grade, les lymphomes «  T » sont majoritairement plus agressif que les «  B ». Le pronostic dépend aussi de la réponse de l’animal au traitement de chimiothérapie, du stade clinique et d’une éventuelle  hypercalcémie maligne (calcium élevé). En moyenne la survie sans chimiothérapie est de 15 jours à 6 mois en fonction des cas. Avec chimiothérapie, cette survie est de 5 à 20 mois en moyenne en fonction des cas.

Chez les animaux le but de la chimiothérapie est de prolonger leur existence tout en conservant une bonne qualité de vie. Les effets secondaires sont moins importants que chez les humains et sont souvent des vomissements ou de la diarrhée.

En moyenne chez les chats, il y a  50-70% de rémission (réponse au traitement) avec une durée de rémission de  4-6 mois. Les facteurs pronostiques positifs sont un bon état général  au moment du diagnostic, la détection précoce du lymphome, le statut FeLV (leucose) négatif, la localisation anatomique (forme nasale associée au meilleur pronostic, forme médiastinale associée au plus mauvais pronostic) et une réponse complète à l’induction.

Le mastocytome

Le mastocytome chez le chien et le chat

Le mastocytome est une tumeur très fréquente chez le chien. Dans la plupart des cas, une masse cutanée ou sous-cutanée (sous la peau) circulaire est observée ou palpée. Mais le mastocytome peut également toucher des organes internes comme le foie, la rate...

Il existe 3 grades de mastocytomes du grade 1 le plus bénin au grade 3, cancéreux. Pour connaître le grade, il est nécessaire de réaliser une biopsie ou de retirer la masse pour avoir une analyse histopathologique des tissus atteints.

Le bilan d’extension consiste à ponctionner le ganglion drainant la région. En cas d’envahissement ganglionnaire, une recherche de métastases hépatiques et spléniques (échographie avec éventuelles ponctions pour analyse cytologique) et d’une infiltration médullaire (myélogramme) sera effectuée.

La chirurgie est le traitement initial de choix.  Le retrait chirurgical avec des marges saines permet une guérison dans la plupart des cas en fonction de l’analyse histopathologique définitive.

De plus, ce sont des tumeurs très chimiosensibles avec une rémission complète possible lors de prise en charge adaptée.  La chimiothérapie permet de prévenir et traiter les métastases en cas de grade élevé. Elle est adjuvante lors d’exérèse incomplète ou palliative lors d’atteinte multicentrique ou inopérable. Différentes molécules de chimiothérapie peuvent être utilisées.

Mastocytome sur la patte d'un chien

En cas d’exérèse incomplète de la masse ou de masses non opérables une radiothérapie peut être proposée.

De plus, les mastocytomes peuvent créer une augmentation de l’acidité gastrique. Par conséquent, des anti-acides sont souvent prescrits.

Les atteintes viscérales ou l’infiltration médullaire sont de mauvais pronostic (survie de 1-3 mois et 1 mois respectivement).

Tous les services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Evolia

Retour
  • Lun
    8h45 à 19h15
  • Mar
    8h45 à 19h15
  • Merc
    8h45 à 19h15
  • Jeu
    8h45 à 19h15
  • Vend
    8h45 à 19h15
  • Sam
    8h45 à 17h45
  • Dim
    Urgences seulement
Retour

Adresse de la clinique

43 avenue du chemin vert 95290 l'Isle adam
retrouvez-nous sur Google Maps