• Appelez-nous01 34 69 10 16

Chirurgie

Est pratiquée à la Clinique Vétérinaire Evolia de L'Isle Adam, Val d'Oise, une grande variété de chirurgies :

  • de convenance qui concernent principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques
  • de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

Coelioscopie ou thoracoscopie

Nous vous proposons de réaliser certaines chirurgies sous coelioscopie ou thoracoscopie, notamment pour les ovariectomies de chiennes, les castrations en présence de testicules ectopiques intra-abdominaux, des biopsies, gastropexies,...L'avantage majeur de cette technique faiblement invasive est une diminution de la douleur post-opératoire car seules de petites incisions sont pratiquées pour introduire une caméra et les instruments chirurgicaux. Cela entraîne une meilleure récupération post-opératoire et diminue le risque de complications post-opératoires au niveau de la cicatrice.

Intubation d'un chat anesthésié clinique Evolia

1. Déroulement d’une chirurgie :

1-1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant la plupart des chirurgies. Elle permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et de vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

1-2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (chlorhexidine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la chlorhexidine solution.

1-3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous conseillons un protocole précis:

  • Bilan préanesthésique: une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiants utilisés.
  • Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

1-4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

2. Suites opératoires :

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.
Les points sont retirés 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans certains cas, l’animal est rendu  avec un traitement antibiotique pour une durée d’au moins  5 jours. Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical.

3. Interventions les plus fréquentes :

 Chirurgie de l’appareil génital :

  • L’ovariectomie  qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chattes et les chiennes.
  • L’ovariohystérectomie qui consiste à enlever l’utérus et les ovaires des chiennes et des chattes.
  • Les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

  • Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées
  • Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies 

Chirurgie de l’appareil urinaire :

La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses.

Chirurgie de l’appareil digestif :

  • L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin
  • L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

Autres chirurgies abdominales courantes :

  • La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
  • Les herniorraphies consistant en  la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale, diaphragmatique).

Chirurgies articulaires et osseuses couramment pratiquées :

  • Mise en place de plaques vissées, de fixateurs externes, de broches pour le traitement des fractures
  • Le traitement des ruptures de ligament croisé antérieur du genou (prothèse extracapsulaire ou TPLO).
  • Le traitement des luxations de la rotule
  • Arthroscopies du coude, de l'épaule
  • Exérèse de la tête du fémur
  • Les réductions de luxation
  • Mise en place de prothèse de la hanche
  • Le SUB
  • Equipements anesthésie
  • Equipements opératoires
  • Equipements stérilisation

Le SUB

Le SUB : Diversion pyelovesicale lors d'obstruction ureterale

Lors d'obstruction urétérale, il est important de lever rapidement l'obstruction afin de préserver la fonction rénale et éviter les dommages permanents de fibrose interstitielle rénale.

La principale cause d'obstruction uretérale est la présence de calculs urinaires. Les Siamois et les Sacré de Birmanie sont malheureusement prédisposés aux lithiases du haut appareil urinaire (calculs urinaires).

Au moment du diagnostic, au cours de l'échographie abdominale, une hydronéphrose est observée signe d'obstruction urétérale. De plus, il y a souvent un petit rein (atteinte chronique) et un gros rein (atteinte plus récente).

Les indications du SUB sont les suivantes:

  • calculs urinaires du haut appareil urinaire entrainant une obstruction
  • sténose urétérale
  • tumeur
  • déchirure / avulsion uretérale

Cette intervention chirurgicale permet le transfert d'urine du rein vers la vessie via une route accessoire. Une sonde est placée dans le rein atteint, puis celle-ci est reliée à une sonde placée dans la vessie au niveau d'une chambre de connexion sous cutanée.

Ainsi l'urine produite peut être éliminée par cette voie artificielle malgré l'obstruction de la voie naturelle urétérale.

Equipements anesthésie

Anesthesie Gazeuse

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l'anesthésie gazeuse qui est l'anesthésie la plus sûre car inhalée et éliminée rapidement.

Nous disposons, à la Clinique Vétérinaire Evolia de L'Isle Adam, de 8 appareils d’anesthésie gazeuse dont 3 permettant la ventilation assistée des patients qui nécessitent une assistance respiratoire.

Elles nous permettent d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC. Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress.

     

 

Monitoring Anesthésique

A la clinique vétérinaire Evolia, nous disposons de plusieurs appareils différents pour suivre la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la concentration en CO2 ... des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie

Ces appareils permettent de surveiller au mieux les animaux endormis. De plus, le chirurgien peut mieux se concentrer sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Ils apportent un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients.

Concentrateur à oxygène

Nous disposons de 6 concentrateurs à oxygène qui nous permettent de fournir de l'oxygène concentré aux animaux qui en éprouvent le besoin.
Il sont complètement mobiles et nous pouvons apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu'en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.

Equipements opératoires

Coelioscopie et Thoracoscopie

Nous vous proposons de réaliser certaines chirurgies sous coelioscopie ou thoracoscopie, notamment pour les ovariectomies de chiennes, les castrations en présence de testicules ectopiques intra-abdominaux, des biopsies, gastropexies,...L'avantage majeur de cette technique faiblement invasive est une diminution de la douleur post-opératoire car seules de petite incisions sont pratiquées pour introduire une caméra et les instruments chirurgicaux. Cela entraine une meilleure récupération post-opératoire et diminue le risque de complications post-opératoires au niveau de la cicatrice.

L'arthroscopie

Une colonne d'arthroscopie nous permet une exploration des différentes articulations pour contrôler l’aspect des surfaces articulaires (cartilage), traiter certaines pathologies (retirer un fragment osseux par exemple...) ou réaliser des prélèvements tout en étant le moins invasif possible pour le confort de votre animal.

Microscope chirurgical

Très utile en chirurgie en particulier pour les chirurgies ophtalmologiques.

TPLO

Nous réalisons à la clinique vétérinaire Evolia divers types de chirurgie orthopédique dont le nivellement du plateau tibial ou TPLO (tibial plateau levelling osteotomy) pour traiter les chiens atteints de rupture du ligament croisé cranial. 

Prothese totale de la hanche

Nous nous pouvons également traiter les chiens atteints de pathologies de la hanche (dysplasie de la hanche, luxation de la hanche, arthrose) à l'aide de prothèse totale de la hanche. Cette méthode apporte de très bons résultats.

Equipements stérilisation

Nettoyeur à Ultrasons

La cuve à ultrasons est utilisée pour un nettoyage rapide, efficace et surtout très complet des instruments de chirurgie. Il facilite ainsi grandement le travail de nos assistantes, les instruments étant nettoyés systématiquement aux ultrasons après chaque utilisation en chirurgie. La qualité du nettoyage est un élément essentiel pour obtenir une stérilisation de qualité des instruments de chirurgie.

L'autoclave

Le Four "autoclave" est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur humide des instruments de chirurgie.

Four Poupine

Le Four "Poupinel" est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie ainsi que des champs opératoires, des habits des chirurgiens et des compresses.

Tous les services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Evolia

Retour
  • Lun
    8h45 à 19h15
  • Mar
    8h45 à 19h15
  • Merc
    8h45 à 19h15
  • Jeu
    8h45 à 19h15
  • Vend
    8h45 à 19h15
  • Sam
    8h45 à 17h45
  • Dim
    Urgences seulement
Retour

Adresse de la clinique

43 avenue du chemin vert 95290 l'Isle adam
retrouvez-nous sur Google Maps