Page d'accueil de Clinique vétérinaire Evolia
  • Appelez-nous01 34 69 10 16

Médecine interne

La clinique Evolia propose un service de médecine interne. Il s’agit d’une discipline qui s’occupe de la prévention, de l’investigation et de la prise en charge médicale des maladies. Dans la plupart des cas consultés dans ce service, il s’agit de maladies complexes qui vont concerner plusieurs systèmes de l’organisme, ce qui demande une vision d’ensemble de l’organisme. De ce fait, la médecine interne doit travailler en association avec les autres services (imagerie, neurologie, chirurgie, dermatologie…).

 

Quelles sont les zones concernées par les consultations en médecine interne ?

Les maladies prises en charge par la médicine interne regroupent les maladies qui concernent :

✔ Le système digestif et ses annexes : le tube digestif (cavité buccale, œsophage, estomac, duodénum, jéjunum, iléon, colon et rectum), le foie et ses voies biliaires et le pancréas (partie exocrine). 

✔ Le système uro-génital : les reins, les uretères, la vessie, l’urètre et la prostate.

✔ Le système endocrinien : les glandes surrénales, le pancréas (partie endocrine), la thyroïde, les glandes parathyroïdes, l’hypophyse…

✔ Le système respiratoire incluant les voies respiratoires supérieures (nez, sinus, nasopharynx, larynx) et profondes (trachée, bronches, alvéoles, parenchyme pulmonaire, cavité pleurale).

✔ Le système hématologique et immunitaire.

✔ Le système lymphatique et cardio-vasculaire.

Quelles sont les pathologies fréquentes traitées en médecine interne ?

✔ Le système digestif et ses annexes : les vomissements chroniques, les diarrhées chroniques, les corps étrangers œsophagiens ou gastriques, les pancréatites, les hépatites, les shunts porto-systémiques, etc.

✔ Le système uro-génital : les troubles mictionnels (difficulté à uriner, l’incontinence urinaire, la présence de sang dans les urines), les calculs urinaires (vésicaux, urétraux ou urétéraux), les maladies rénales aiguës ou chroniques, les uretères ectopiques, les masses vésicales, etc.

✔ Le système endocrinien : la maladie de Cushing, la maladie d’Addison, le diabète sucré, le diabète sucré acido-cétosique, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, l’hyperaldostéronisme, l’acromégalie, etc.

✔ Le système respiratoire : la toux, les éternuements, le jetage nasal, les bruits respiratoires anormaux, les rhinites chroniques, l’aspergillose, les corps étrangers nasaux (ou trachéo-bronchiques), les polypes nasopharyngés, les sténoses nasophayngés, les tumeurs nasales, la paralysie ou parésie laryngée, les bronchites chroniques, l’asthme, le collapsus trachéal (ou bronchique), les épanchements pleuraux, etc.

✔ Le système hématologique et immunitaire : la fièvre d’origine inconnue, les anémies, les polycythémies, les pancytopénies, les polyarthrites,etc.

✔ Les maladies infectieuses : la babésiose, l’ehrlichiose, la leishmaniose, les cystites bactériennes, les pyélonéphrites, les pneumonies, etc.

✔ Le système lymphatique et cardio-vasculaire : les lymphangites, les vascularites, l’hypertension artérielle systémique, etc.

 

Pour obtenir un diagnostic précis et proposé un traitement adapté, la clinique Evolia dispose de nombreux équipements :

  • Biologie médicale : hématologique, biochimique, endocrinologie, analyse urinaire.
  • Pulsoxymétrie.
  • Mesure de la pression artérielle.
  • Radiographie, échographie thoracique et abdominale, et scanner (service d’imagerie)
  • Endoscopie: laryngoscopie, rhinoscopie antérograde et rétrograde, trachéo-bronchoscopie, oesophagoscopie, gastro-duodénoscopie, coloscopie, iléoscopie, uréthro-cystosopie, vaginoscopie
  • Endoscopie interventionnelle : retrait de polype nasopharyngée, dilatation des sténose nasopharyngées ou œsophagiennes.
  • Ponction de moelle osseuse ou biopsie ostéo-médullaire.
  • Ponctions articulaires.
  • Examens cytologiques et histologiques ainsi que recherches génomiques (PCR), sérologiques, mycologiques et bactériologiques soumis à examen auprès des laboratoires partenaires.

 

Otorhinolaryngologie et pneumologie 

L’otorhinolaryngologie est la branche de la médecine qui étudie et traite les atteintes nasales, nasophryngées, laryngées et auriculaires. La pneumologie étudie et traite les atteintes pulmonaires et de l’arbre trachéo-bronchique ainsi que de l’espace pleural et médiastinal.

Ces maladies peuvent se manifester chez votre animal par des troubles tels que bruits respiratoires augmentés (ronflements, sifflements, cornage), éternuements, reverse sneezing, jetage nasal, modification de la voix, toux, difficultés respiratoires (dyspnée), respiration rapide (tachypnée)ou essoufflement.

Votre chien ou votre chat peut être présenter une atteinte des différents segments du système respiratoire avec comme causes les plus fréquentes :

  • Atteinte nasale ou nasopharyngée : corps étranger, polype nasal ou nasopharyngé, rhinite chronique, fistule oronasale, rhinite fongique (aspergillose ou cryptococcose) processus tumoral.
  •  Atteinte laryngée : paralysie ou parésie laryngée, collapsus laryngé, laryngite, processus tumoral.
  • Atteinte trachéo-bronchique : collapsus ou flaccidité des structures concernées, corps étranger, bronchite chronique (asthmatique ou pas), bronchite parasitaire ou bactérienne, obstruction par une masse (tumorale ou pas).
  • Atteinte du parenchyme pulmonaire :  parasitaire (Aelurostrongylus abesttrus chez le chat et Angiostrongylus vasorum chez le chien, sans oublier Dirofilaria inmitis), bactérienne, virale, œdème pulmonaire cardiogénique ou pas, processus tumoral, inflammatoire (pneumonie éosinophilique), fibrose pulmonaire, torsion de lobe pulmonaire, contusions pulmonaires ou hémorragiques non traumatiquesAtteinte médiastinale : pneumomédiastin, masses tumorales ou pas.
  • Atteinte pleurale : pyothorax, chylothorax, épanchement d’origine cardiogénique, épanchement d’origine tumorale, hémothorax, pneumothorax.

Une mention spéciale doit être faite concernant les syndromes obstructifs des races brachycéphales chez qui une atteinte nasale (sténose des narines, rhinite hyperplasique), laryngée (collapsus laryngé, eversion des ventricules), de la langue (macroglossie) et de la trachée (hypoplasie trachéale)sont à l’origine de l’atteinte respiratoire des chiens appartenant à un morphotype brachicéphale.

La gastroentérologie 

La gastro-entérologie concerne le diagnostic et le traitement des maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon) et de ses organes annexes (foie, vésicule biliaire, pancréas).

Ces maladies peuvent se manifester chez votre animal par des troubles tels que des reflux gastro-oesophagiens, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, des selles décolorées, une hématochézie, une jaunisse (ictère), de la perte de poids, une perte d’appétit ou des douleurs abdominales.

Votre chien ou votre chat peut être atteint d’anomalie :

  • Du foie : hépatite ou cholangiohépatite, insuffisance hépatique, shunt hépatique, tumeur hépatique...
  • De la vésicule biliaire et des voies biliaires : infection bactérienne ascendante, boue biliaire ou mucocèle biliaire, calculs biliaires, obstruction des voies biliaires, rupture de la vésicule biliaire.
  • Du tube digestif (de l’œsophage au rectum) :
    • Œsophage : oesophagite, sténose oesophagienne, atteitne parasitaire (spirocercose, maladie tropicale), corsp étranger oesophagien, hernie hiatale.
    • Estomac : gastrite aiguë ou chronique, ulcere gastrique, sténose pylorique, tumeur gastrique.
    • Petit intestin : entéropathie inflammatoire (d’orgien parasitaire, alimentaire ou nécessitant de traitants immunomodulateurs), entéropathie infectieuse ou parasitaire lymphangiectasie, corps étranger, volvulus, processus tumoral.
    • Colon et rectum : colopathie inflammatoire (d’orgien parasitaire, alimentaire ou nécessitant de traitants immunomodulateurs), colopathie infectieuse ou parasitaire, lymphangiectasie, corps étranger, volvulus, processus tumoral.
  • Du pancréas : pancréatite aiguë ou chronique, insuffisance pancréatique, processus tumoral.

L’endocrinologie

L’endocrinologie se concentre sur les maladies dont l’origine est un déséquilibre hormonal : diabète sucré, diabète insipide, maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme), maladie d’Addison (hypocorticisme), hyperthyroïdie, hypothyroïdie…

L'uronéphrologie

L'uro-néphrologie vétérinaire se consacre à l’étude des maladies de l'appareil urinaire : reins, uretères, vessie et urètre, ainsi que de la prostate (bien qu’un organe de l’appareil génital elle peut être à l’origine d’atteintes du bas appareil urinaire).

Une consultation d’uro-néphrologie est recommandée si votre animal présente une prise de boisson augmentée (polydipsie), une augmetation des volumes des mictions (polyurie) ou de la fréquence (pollakiurie), a une diminution de son appétit , a des difficultés pour uriner (dysurie, strangurie), du sang dans les urines (hématurie), a des urines de couleur modifiée (urine rouge sang, urine orange, marron, foncée...), n'urine plus du tout (anurie, rétention urinaire complète) ou est incontinent.

Votre chien ou votre chat peut être atteint d’anomalie :

  • Des reins :  néphropathie aiguë ou chronique, glomérulopathie, tubulopathie, néphrite, dysplasie rénale, polykystose, tumeur rénale...
  • Des uretères : calculs urétéraux, rupture urétérale, uretère ectopique ou moins fréquemment une tumeur urétérale.
  • De la vessie : calculs ou cristaux, polype, cystite bactérienne, tumeur vésicale, rupture vésicale
  • De l'urètre : calculs, sténose, inflammatoire (urétrite granulomateuse ou proliférative), processus tumoral
  • De la prostate : hyperplasie bénigne de la prostate, prostatite suppurée, kyste ou abcès prostatique, infiltration tumorale.

Endocrinologie

L’endocrinologie se concentre sur les maladies dont l’origine est un déséquilibre hormonale qui incluent fréquemment chez nos animaux de compagnie : le diabète sucré, le diabète insipide central, l’hypercorticisme (ou maladie de Cushing lors d’origine hypophysaire), l’hypocorticisme (ou maladie d’Addison), l’ hyperthyroïdie, l’ hypothyroïdie, l’hyperaldostéronisme, l’acromégalie…

Le diagnostic en médecine interne fait appel à de nombreux examens complémentaires qui sont disponibles à la clinique vétérinaire Evolia de L’Isle Adam 

  • Mesure de pression artérielle.
  • Bilans sanguins : hémogramme, bilan biochimique, ionogramme, dosage de certaines hormones (T4 totale, cortisol).
  • Analyse d’urine :
    • Analyse physico chimique : densité urinaire, bandelette, urinaire
    • Quantification des protéines urinaires : RPCU
    • Examen du culot urinaire.
  • Bilan d’hémostase (temps de céphaline activée et temps de quick)
  • Electrocardiogramme (ECG),
  • Radiographies avec ou sans produit de contraste (urographie intraveineuse, cystographie, urétrographie rétrograde, transit baryté). 
  • Echographie abdominale, thoracique et échocardiographie.
  • Examen tomodensitométrique.
  • Cytoponctions pour analyses cytologiques, bactériologiques ou recherches d’agents infectieux par PCR.
  • Endoscopie : respiratoire (rhinoscopie antérograde et rétrograde, laryngoscopie, trachéo-bronchoscopie), digestive (haute et basse) et urinaire (urétro et cystocopie).

D'autres tests spécifiques seront envoyés à des laboratoires extérieurs à la clinique.

Attention il est nécessaire que votre animal soit à jeun pour la réalisation de nombreux tests diagnostiques (tous  les bilans sanguins, l’échographie abdominale, les examens nécessitant d’une anesthésie générale comme les scanners ou les endoscopies). De plus, l’examen endoscopique du colon (coloscopie) nécessite une préparation particulière quelques jours à l’avance. Merci de nous contacter pour connaître le protocole adéquat avant de venir en rendez-vous.

Endoscopie

Cet examen consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

  • Endoscopie digestive (gastroscopie):

Elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.

Grâce à des pinces dites "à corps étranger" il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l'animal,  pouvant ainsi éviter à l’animal une chirurgie plus lourde. 

De plus, des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.

  • Coloscopie:

De la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope. 

  • La fibroscopie respiratoire:

La fibroscopie respiratoire est le pendant trachéal et bronchique de la fibroscopie digestive.

Elle permet de visualiser la trachée et les bronches de l'animal à la recherche de masses, corps étrangers, d'anomalies de fonctionnement de ces organes (collapsus, flaccidité).  

  • L’endoscopie respiratoire permet également de réaliser des LBA (lavage broncho alvéolaire pour affiner le diagnostic), indiqué notamment lors de toux chroniques ou rebelles

Des rhinoscopies peuvent également être pratiquée (exploration de l’entrée du nez).

  • Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie

Cet examen permet notamment l'exérèse de corps étrangers (type épillet) et dans certains cas d'améliorer le diagnostic de certaines pathologies avec la réalisation de biopsies.

 
Tous les services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Evolia

Retour
  • Lun
    8h00 à 19h45
  • Mar
    8h00 à 19h45
  • Merc
    8h00 à 19h45
  • Jeu
    8h00 à 19h45
  • Vend
    8h00 à 19h45
  • Sam
    8h00 à 18h45
  • Dim
    Urgences uniquement
Retour

Adresse de la clinique

43 avenue du chemin vert 95290 l'Isle adam
retrouvez-nous sur Google Maps