La clinique Evolia propose un service de médecine interne. Il s’agit d’une discipline qui s’occupe de la prévention, de l’investigation et de la prise en charge médicale des maladies. Dans la plupart des cas consultés dans ce service, il s’agit de maladies complexes qui vont concerner plusieurs systèmes de l’organisme, ce qui demande une vision d’ensemble de l’organisme. De ce fait, la médecine interne doit travailler en association avec les autres services (imagerie, neurologie, chirurgie, dermatologie…).
Quelles sont les zones concernées par les consultations en médecine interne ?
Les maladies prises en charge par la médicine interne regroupent les maladies qui concernent :
✔ Le système digestif et ses annexes : le tube digestif (cavité buccale, œsophage, estomac, duodénum, jéjunum, iléon, colon et rectum), le foie et ses voies biliaires et le pancréas (partie exocrine).
✔ Le système uro-génital : les reins, les uretères, la vessie, l’urètre et la prostate.
✔ Le système endocrinien : les glandes surrénales, le pancréas (partie endocrine), la thyroïde, les glandes parathyroïdes, l’hypophyse…
✔ Le système respiratoire incluant les voies respiratoires supérieures (nez, sinus, nasopharynx, larynx) et profondes (trachée, bronches, alvéoles, parenchyme pulmonaire, cavité pleurale).
✔ Le système hématologique et immunitaire.
✔ Le système lymphatique et cardio-vasculaire.
Quelles sont les pathologies fréquentes traitées en médecine interne ?
✔ Le système digestif et ses annexes : les vomissements chroniques, les diarrhées chroniques, les corps étrangers œsophagiens ou gastriques, les pancréatites, les hépatites, les shunts porto-systémiques, etc.
✔ Le système uro-génital : les troubles mictionnels (difficulté à uriner, l’incontinence urinaire, la présence de sang dans les urines), les calculs urinaires (vésicaux, urétraux ou urétéraux), les maladies rénales aiguës ou chroniques, les uretères ectopiques, les masses vésicales, etc.
✔ Le système endocrinien : la maladie de Cushing, la maladie d’Addison, le diabète sucré, le diabète sucré acido-cétosique, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, l’hyperaldostéronisme, l’acromégalie, etc.
✔ Le système respiratoire : la toux, les éternuements, le jetage nasal, les bruits respiratoires anormaux, les rhinites chroniques, l’aspergillose, les corps étrangers nasaux (ou trachéo-bronchiques), les polypes nasopharyngés, les sténoses nasophayngés, les tumeurs nasales, la paralysie ou parésie laryngée, les bronchites chroniques, l’asthme, le collapsus trachéal (ou bronchique), les épanchements pleuraux, etc.
✔ Le système hématologique et immunitaire : la fièvre d’origine inconnue, les anémies, les polycythémies, les pancytopénies, les polyarthrites,etc.
✔ Les maladies infectieuses : la babésiose, l’ehrlichiose, la leishmaniose, les cystites bactériennes, les pyélonéphrites, les pneumonies, etc.
✔ Le système lymphatique et cardio-vasculaire : les lymphangites, les vascularites, l’hypertension artérielle systémique, etc.
Pour obtenir un diagnostic précis et proposé un traitement adapté, la clinique Evolia dispose de nombreux équipements :
- Biologie médicale : hématologique, biochimique, endocrinologie, analyse urinaire.
- Pulsoxymétrie.
- Mesure de la pression artérielle.
- Radiographie, échographie thoracique et abdominale, et scanner (service d’imagerie)
- Endoscopie: laryngoscopie, rhinoscopie antérograde et rétrograde, trachéo-bronchoscopie, oesophagoscopie, gastro-duodénoscopie, coloscopie, iléoscopie, uréthro-cystosopie, vaginoscopie
- Endoscopie interventionnelle : retrait de polype nasopharyngée, dilatation des sténose nasopharyngées ou œsophagiennes.
- Ponction de moelle osseuse ou biopsie ostéo-médullaire.
- Ponctions articulaires.
- Examens cytologiques et histologiques ainsi que recherches génomiques (PCR), sérologiques, mycologiques et bactériologiques soumis à examen auprès des laboratoires partenaires.