Clinique EVOLIA

43 avenue du Chemin Vert, 95290 l'Isle Adam
Voir le plan d'accès
Tel. 01 34 69 10 16

Horaires d'ouverture

Ouvert la semaine : 8h45 à 19h15
et le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
frottis de prooestrus
frottis de prooestrus
frottis en oestrus
frottis en oestrus
frottis en metoestrus
frottis en metoestrus

DEROULEMENT DU CYCLE OESTRAL DE LA CHIENNE


Le cycle de la chienne se décompose en 4 phases distinctes :

  • le pro-oestrus correspond au début des chaleurs, il débute par un gonflement de la vulve et par l’apparition d’un écoulement de sang d’origine utérine. Cette phase dure de 3 à 15 jours. La chienne refuse l’accouplement
  • l'oestrus est la phase des chaleurs qui comprend  l'ovulation, souvent les écoulements sont plus clairs et se raréfient. Elle dure de 3 à 10 jours. La chienne accepte l’accouplement.
  • le metoestrus  correspond à la période de gestation ou de pseudogestation (installation du corps jaune). Les écoulements ont disparu. Elle dure de 60 à 140 jours. La chienne refuse l’accouplement.
  • l'anoestrus est la période de repos sexuel. Elle dure environ 4 mois.


FROTTIS VAGINAUX


L'épithélium vaginal, sous l'effet des œstrogènes subit des modifications importantes, caractéristiques des différentes phases du cycle, ce qui rend l'utilisation des frottis vaginaux extrêmement intéressante pour la détermination de la période d’œstrus.

Un frottis vaginal permet lors de la consultation de connaître dans quelle phase de son cycle est la chienne. Mais les frottis manquent de précision pour déterminer la période optimale de fécondabilité, c'est-à-dire la période la plus favorable à l’accouplement. C’est la raison pour laquelle on fait appel aux dosages de progestérone.


DOSAGES DE PROGESTERONE


Les dosages de progestérone peuvent être réalisés à la clinique. Le taux de progestérone montre de manière très précise le moment de l’ovulation qui se situe suivant les laboratoires de 8 à 12ng/ml. Toutefois le jour de l’ovulation n’est pas le meilleur moment pour la saillie. En effet lors de l’ovulation les ovocytes sont immatures, ils vont subir une maturation et l’on estime qu’ils sont fécondables dans les 48h à 72h. Leur durée de vie ensuite est d’environ 48h.  


LE SUIVI DE CHALEURS


En pratique, lorsque l’on veut faire reproduire sa chienne il est utile d’associer frottis et dosage de progestérone. Lorsque la chienne n’a aucun trouble de la reproduction, on commence à effectuer des frottis à la fin de la première semaine des chaleurs et lorsque la chienne est en œstrus, on commence à réaliser des dosages de progestérone tous les 2 jours, afin de repérer le jour de l’ovulation et ainsi le vétérinaire pourra vous indiquer quels sont les meilleurs jours pour effectuer la ou les saillies.

 Lesuivi des chaleurs, pour un éleveur, comme pour un particulier, permet :

  • de limiter la durée d'un déplacement loin de son domicile (frais importants) ou à l'étranger (parfois une seule saillie possible) si le mâle est loin de la femelle.
  • d'économiser un mâle reproducteur en effectuant un minimum de saillies pratiquées au bon moment.
  • d'optimiser les chances de fécondation chez la chienne.
  • d'augmenter la prolificité(nombre de chiot par portée).
  • d'utiliser avec des chances de succès l'insémination en semence réfrigérée ou congelée.
  • de mettre en évidence des anomalies du cycle sexuel et donc,
  • d’appréhender certaines causes d’infertilité


Lorsque la chienne refuse l’accouplement une insémination en semence fraiche peut être réalisée. En présence de la femelle, le vétérinaire prélève la semence, elle est ensuite injecter au fond du vagin de la chienne à l’aide d’une sonde ayant un dispositif anti-reflux.


Les saillies ayant été faites, il est possible de suivre la gestation.