Clinique EVOLIA

43 avenue du Chemin Vert, 95290 l'Isle Adam
Voir le plan d'accès
Tel. 01 34 69 10 16

Horaires d'ouverture

Ouvert la semaine : 8h45 à 19h15
et le samedi : 8h45 à 17h45
CONSULTATIONS SUR RDV
URGENCES
7j/7, 24h/24
Radiographie de gestation
Radiographie de gestation

SUIVI DE GESTATION


Après la saillie commence la gestation. Si la femelle n’a pas d’antécédents d’infertilité, le suivi de la gestation sera simple. 


D’abord il convient de s’assurer que la chienne est bien gestante. Pour cela il est important de faire un diagnostic précoce de gestation. Le moyen le plus précoce est l’échographie: elle peut être réalisée à partir du 21° jour de gestation. Les ampoules fœtales sont visibles et plus facile à compter.


En cas d’échec, le vétérinaire sera l’interlocuteur privilégié pour en rechercher les causes.

Sinon le suivi continue. 


Le suivi de chaleurs avec dosage de progestérone permet de calculer la durée de la gestation avec plus de précision en se basant non pas sur la durée de la gestation après la saille (de 60 à 65 jours) mais sur l’intervalle ovulation -  accouchement (63 jours). Cette précision est importante pour l’éleveur ou le particulier qui saura quand se préparer pour l’accouchement de sa chienne ou programmer une césarienne sur les chiennes à risque.


Durant la gestation des conseils seront donnés par le vétérinaire concernant l’alimentation, l’administration de traitements comme le vermifuge et des risques que comportent certains médicaments donnés pendant la gestation.


Le propriétaire pourra préparer la zone réservée à la chienne pour l’accouchement (cf. chapitre la mise bas). 


Pendant la gestation il arrive de manière normale que certaines ampoules fœtales se résorbent. Cela est visible, soit au moment de la première échographie soit aux suivantes si elles sont réalisées. Il est donc très difficile de connaître longtemps à l’avance quel sera le nombre de chiots à la naissance. C’est la raison pour laquelle, en fin de gestation une radiographie sera utile et plus précise à ce stade que l’échographie. Il faut malgré tout attendre le 45° jour de gestation pour que les squelettes des fœtus soient bien visibles (l’ossification commence au 42° jour de gestation).

 

Une radio de profil et parfois de face permet de compter les têtes et les colonnes vertébrales et de savoir si une disproportion entre la taille des fœtus et la largeur du bassin n’est pas remarquée (dans ce cas il y aura une indication de césarienne).

 

Ainsi au fur et à mesure du temps, nous saurons si la chienne est gestante (échographie à partir du 21°jour), le vétérinaire pourra donner les conseils en rapport avec la gestation, et proposer une date pour la radiographie en fin de gestation (45° jour) afin de connaître la taille de la portée pour mieux surveiller l’accouchement.