L‘incubation est très variable, en moyenne 3 semaines, mais cela peut aller de 1 à 6 semaines. Certains chiens n'auront que peu de symptômes ou seront des porteurs sains, tandis que d'autres vont présenter des lésions en 4 à 8 semaines.
Le prurit est très intense. Le parasite creuse des « tunnels » microscopiques dans l’épiderme ce qui crée des irritations ; de plus, une réaction allergique se crée autour des tunnels (salive, antigènes de paroi du parasite) ce qui renforce les démangeaisons.
Les lésions ont des localisations préférentielles : bord externe des pavillons auriculaires, abdomen, flancs, coudes (photo). Elles peuvent s'étendre rapidement. Les lésions primitives se caractérisent par l'apparition de boutons (papules) surmontés de croûtelles, ce sont les boutons de gale. Rapidement, la peau devient croûteuse, épaissie, plissée, et grisâtre. L'animal présente des dépilations diffuses et irrégulières.
Au niveau des oreilles, l'inflammation peut se solder par l'apparition de nombreuses petites croûtes sableuses. On y observe souvent un réflexe oto-podal : en grattant le bord externe des oreilles des chiens galeux, il est possible de déclencher un réflexe de grattage du membre postérieur localisé du même côté.
Des plaies de grattage viennent se surajouter au tableau clinique, ainsi que d’éventuelles surinfections bactériennes.
Lorsque les symptômes durent, on peut avoir une atteinte de l’état général avec amaigrissement, ganglions augmentés de taille.
Les signes cliniques sont plus marqués sur des chiens ayant des carences nutritionnelles, maladies intercurrentes, ou un milieu de vie avec hygiène défavorable.